Absalyamova Elina (univ. Paris 13)

Anciennement enseignante de langue et civilisation françaises et anglaises à l’Université d’État de Moscou Lomonossov, Elina Absalyamova est maître de conférences en littérature française/communication à l’Université Paris 13 / Pléiade EA7338. Auteur d’une thèse sur Verlaine critique littéraire, réalisée en cotutelle entre l’Université Paris-IV Sorbonne et l’Université Lomonossov, elle continue à travailler sur les problématiques liées à la littérature française fin-de-siècle (co-éd. avec Valérie Stiénon du collectif Les Voix du lecteur au XIXe siècle, PULIM, sous presses ; 18 entrées du Dictionnaire Verlaine en cours chez Classiques Garnier, contribution au collectif Les genres du roman, etc.), mais aussi sur les catégories génériques dans le domaine russe (essais d’Annenskij dans Le Quatrième Genre: l’Essai, PUR, sous presse) et sur adaptation des œuvres littéraires du XIXe siècle et leur circulation dans d’autres aires culturelles, comme dans le cas des mises en musique de la poésie verlainienne par des compositeurs russes (Poetica, 2011(2)) ou encore les adaptations des récits d’Edgar Poe dans la bande-dessinée francophone actuelle (7.KFRV Essen, 8.KFRV Leipzig, The Edgar Allan Poe Review vol.15/n°1). Elle anime un atelier annuel d’adaptation en bande dessinée dans le cadre de la structure fédérative « Délivrez-nous du livre ! ».

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (23 mars 2018). Absalyamova Elina (univ. Paris 13). Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques 2018. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n969


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.