Rageul Anthony (univ. Rennes 2)

Docteur en Arts Plastiques, il a soutenu sa thèse La bande dessinée saisie par le numérique : formes et enjeux du récit reconfiguré par l’interactivité en 2014 à l’Université Rennes 2, sous la direction de Ivan Toulouse (APP, Rennes 2) et Benoît Berthou (Labsic, Paris 13). Il est actuellement chargé de cours dans le Master Création Numérique à l’Université Rennes 2. A la fois théoricien et praticien, il est également auteur de bande dessinée papier et numérique, actif en ligne et dans le fanzinat. Sa dernière bande dessinée numérique, Les Monstres d’Amphitrite, est sortie en avril 2016.

Plus d’infos : www.anthonyrageul.net

Publications (sélection) :

Rageul Anthony, « La BD numérique, entre jeu vidéo et Net Art ? », in Robert Pascal (dir.), Bande dessinée et numérique, Paris, CNRS Editions, 2016, p.101-108.

Rageul Anthony, « La bande dessinée numérique, si loin et si proche de la bande dessinée. Figures et tensions d’un médium hybride. », in Gerbier Laurent et Boulaire Cécile  (dirs.), Hybridations. Les rencontres du texte et de l’image., Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, p. 177-194.

Rageul Anthony, « L’œil, la main et l’ordinateur. Manipulation et perception dans le récit dessiné interactif. », publication en ligne des actes du colloque Au sens figuré : esthésie et bande dessinée, Colloque de Recherche en Art Séquentiel, Montréal, 2013, http://cras.quebec/# [consulté le 18/05/2016].

Dernière communication :

Rageul Anthony, « De la jubilation de coder des « récits-interfaces » », colloque Poetics of the algorithm, équipe ACME, Université de Liège, 16 juin 2016.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (23 mars 2018). Rageul Anthony (univ. Rennes 2). Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques 2018. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n968


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.