Vincent Berry (Université Paris 13)

Vincent Berry est maître de conférences à l’université de Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses travaux proposent une sociologie du jeu, des joueurs (vidéo et autre) et de la culture ludique contemporaine en général (jouet, jeu de société, jeux vidéo, jeux de rôles, etc.). En attachant une attention toute particulière à la notion d’expérience, il s’agit d’étudier les relations entre jeu et apprentissages informels.

Articles et travaux disponibles sur : http://experice.academia.edu/VincentBerry

Principales publications

Berry Vincent, L’expérience virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.
Berry Vincent, « Sociologies des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique », Revue des Sciences Sociales, n°45, 2011.
Berry Vincent, « Du jouet au jeu vidéo et réciproquement », in Dorothée Charles et Bruno Girveau, Paris, éditions de la RMN-Grand Palais, 2011.
Berry Vincent, « Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d’apprentissage ? », in Brougère Gilles, Ulmann Anne-Lise (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Paris : Presses Universitaires de France, 2009, pp. 143-153.
Berry Vincent (dir.), « Les communautés de pratiques », Pratiques de formation – Analyses, n°54, mai 2008.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Lucie Bougon (12 septembre 2018). Vincent Berry (Université Paris 13). Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques 2018. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n99z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.