Jean-Louis TILLEUIL

Jean-Louis Tilleuil est professeur au sein de la Commission de programmes ROM (FIAL/UCL). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’étude sociocritique des productions littéraires et sur la sociopragmatique des messages qui associent texte (écrit) et image (fixe et/ou en séquence) : livres illustrés, albums pour enfants, bandes dessinées, publicités, etc.

Depuis septembre 2011, Jean-Louis Tilleuil est chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3 ; il y enseigne l’histoire de l’illustration pour la jeunesse et l’analyse de la bande dessinée, dans le cadre du Master en Littérature de jeunesse (Lettres Modernes).

À l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (enseignement supérieur artistique), il a la charge de cours généraux (Littérature, Sémiologie de l’image, Sémiologie des médias) destinés aux options de bande dessinée, de publicité, de communication visuelle et d’illustration.

Jean-Louis Tilleuil dirige actuellement le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte (GRIT/UCL). Avec Catherine Vanbraband (UCL) et Laurent Déom (Lille 3-UCL), il est responsable de la collection « Texte-Image ».

Contact: jean-louis.tilleuil@uclouvain.be

Parmi ses dernières publications :

AHMED Maaheen, DELNESTE Stéphanie et TILLEUIL Jean-Louis (dir), Le statut culturel de la bande dessinée. Ambiguïtés et évolutions/The Cultural Standing of Comics. Ambiguities and Changes, Louvain-la-Neuve/Paris, Academia/L’Harmattan, 2016, 277 p., coll. « Texte-Image, n°8 ».

STEYAERT Florie et TILLEUIL Jean-Louis, « La bande dessinée à l’école. Un caillou dans le soulier de la légitimation », dans AHMED Maaheen, DELNESTE Stéphanie et TILLEUIL Jean-Louis (dir.), Le statut culturel de la bande dessinée. Ambiguïtés et évolutions/The Cultural Standing of Comics. Ambiguities and Changes, Louvain-la-Neuve/Paris, Academia/L’Harmattan, 2016, p. 233-268, coll. « Textes-Images, n°8 »

TILLEUIL Jean-Louis, « L’anti-héros dans la bande dessinée franco-belge », dans CHARNAY Bochra et CHARNAY Thierry (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, Villeneuve d’Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2016, p. 217-232, coll. « UL3 Travaux et Recherches ».

TILLEUIL Jean-Louis et VANBRABAND Catherine,

« La publicité pour supporter l’économie. Pour échanger de la culture ? Analyse de productions “presseˮ belges et polonaises », dans Cahiers ERTA, n°12 : Littératures populaires et cultures médiatiques : Belgique/Pologne, 2017, Gdansk, Uniwersytet Gdański, p. 107-143.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.