L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l’ère numérique

GENCHEVA Svetlana

La présente contribution s’appuie sur le projet de thèse « L’univers narratif de la bande dessinée bulgare dans l’ère numérique » qui porte sur l’identification des caractéristiques éditoriales d’un corpus de BD de la dernière décennie en Bulgarie. La compréhension des stratégies de mise en récit et de construction d’images dans la littérature dessinée bulgare contemporaine est l’objectif principal de notre recherche.  

La réflexion de cette contribution se concentrera sur les transmissions culturelles à travers les récits médiatiques et plus précisément, à travers les comics bulgares contemporains. En d’autres termes, nous cherchons à décrire l’impact de la culture numérique et du phénomène de mondialisation sur le petit marché médiatique qui est la BD bulgare. Le caractère multi modal et interdisciplinaire de notre recherche justifie l’approche multi-méthodes1. C’est donc l’analyse des œuvres qui nous permettra d’expliciter les stratégies narratives et la manière dont la BD bulgare remédie son identité. Les interviews avec les acteurs majeurs du 9éme art nous serviront de fil rouge tout au long de la recherche. La transmission aux nouveaux supports et aux nouveaux vecteurs de diffusion à des fins narratives a engendré la bande dessinée telle que nous la connaissons. C’est pourquoi nous souhaitons interroger ce que signifie raconter à l’ère numérique.

Références:

BOELSTORFF T., NARDI B., PEARCE C. et TAYLOR T.L. (2012), Ethnography and virtual worlds. A handbook of method. Princeton University Press : New Jersey.

Lits, Marc. Cinquante années de recherches en communication.  Recherches en Communication, No 11, http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/221 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.