Du petit écran aux réseaux sociaux, les personnages de fiction à l’épreuve du réel

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France & SPIES Virginie

Comment les séries trouvent-elles un écho sur les réseaux sociaux et dans les médias, du point de vue de la production et de la narration ? Les séries mettent rarement en œuvre un récit transmedia compris comme une manière spécifique de raconter des histoires sur plusieurs médias (Jenkins, 2013). Pourtant, les réseaux sociaux et les discours médiatiques qui reviennent sur les séries participent parfois d’une forme d’  « autonomisation » ou d’ « émancipation » du personnage sériel : un personnage de fiction peut avoir son compte Twitter, ou encore être interrogé « comme tel » dans la presse. Dès lors, que deviennent les personnages de fiction lorsqu’ils sortent du cadre narratif fictionnel ? Contribuent-ils à gommer le cadre narratif de départ pour devenir un autre personnage, et comment penser aujourd’hui la question de la convergence ?  



Citer ce billet
Marie Lucie Bougon (2018, 12 juin). Du petit écran aux réseaux sociaux, les personnages de fiction à l’épreuve du réel. Assises de la recherche Cultures populaires et médiatiques 2018. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n99e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.