Quel appareil critique pour les fictions plurielles de la télévision ?

BENASSI Stéphane

Il y a près de vingt ans, nous constations, à la suite de Jérôme Bourdon, l’absence d’une véritable critique de la fiction télévisuelle. Cela fut à l’origine de nos premiers travaux dont l’objectif était de tenté d’apporter notre contribution au développement d’une poétique de ces fictions. Vingt ans plus tard, force est de constater que nombre d’instances culturelles plus ou moins « légitimes » (presse culturelle, cinéma, art contemporain, étudiants en thèse, universitaires et « intellectuels » de tous poils) se sont lancées dans une entreprise de « valorisation » des fictions plurielles de la télévision, ces dernières ayant également donné naissance au développement d’une véritable « culture sériphilique » (nous utilisons ce terme en référence à celui de « téléphilie » imaginé par René Prédal) qui se traduit aujourd’hui par la multiplication de discours (ouvrages de « fans » et de journalistes, magazines spécialisés, articles divers, sites Internet, blogs, rencontres, festivals, conventions et autres forums) qui témoignent eux-aussi de l’autonomie qu’ont acquises ces formes culturelles et participent à leur légitimation. Mais ces instances sont-elles pour autant parvenues à développer un véritable appareil critique propre à la fiction télévisuelle ? Et si tel est les cas, quelles sont ces instances et quels sont les critères qu’elles mobilisent ? 

À partir d’une analyse de ces discours contemporains, et à l’aune de ceux qui les ont précédés, notre objectif sera de montrer que la notion de sérialité(s) serait susceptible de constituer le cadre privilégié du développement d’une critiques des séries télévisuelles.  

Références

Benassi (Stéphane), Télévision et sérialité. Eléments pour une typologie des genres fictionnels télévisuels, thèse pour un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité) soutenue le 16 janvier 1998 à l’Université de Metz et dirigée par M. le Professeur Noël Nel.

Bourdon (Jérôme), « La critique de télévision », in les Dossiers de l’audiovisuel N° 47, Paris, INA/La Documentation Française, janvier-février 1993, p. 9-10.

Prédal (René), “Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui”, CinémAction TV n° 3  Paris, novembre 1992, p. 18.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.