La production de la différence : idéologie et actes de résistances dans la représentation de personnages arabes dans la websérie LGBT de France Télévisions, Les Engagés

Déborah Gay

Studio 4, la plateforme web de France Télévisions, a diffusé entre mai et juin 2017 la websérie LGBT, Les Engagés. Dans ce dix fois dix minutes, le spectateur suit le parcours d’Hicham, un jeune de 20 ans d’origine arabe, qui décide de quitter sa banlieue pour Lyon, pour pouvoir y vivre ouvertement son homosexualité. Il est à noter qu’aucun membre de l’équipe de production n’était d’origine arabe, au contraire des comédiens. Pourquoi et comment ces personnages ont-ils été créés et comment les comédiens ont-ils pris en charge l’histoire de leurs personnages ? Quels problèmes ont-ils alors soulevés dans la représentation de personnages d’origine ressentie comme arabe ? Cette communication s’appuie sur des entretiens compréhensifs et une observation participante réalisée lors du tournage. Je m’appuie sur les travaux de François Jost, Jean-Pierre Esquenazi, Maxime Cervulle, Denis Provencher, Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé.


1 réflexion sur « La production de la différence : idéologie et actes de résistances dans la représentation de personnages arabes dans la websérie LGBT de France Télévisions, Les Engagés »

  1. Ping : Assises CPM 2018 : programme | LPCM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.